Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont fréquement posées.

Une question que vous vous posez n'est pas présente ? Vous pensez qu'elle mérite sa place sur cette page ? Dites-le nous !

Y a-t-il des quotas de téléchargement ?

Non depuis 2016 il n'y a plus de quotas de téléchargement. Vous pouvez télécharger autant que vous le désirez.

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Je n'arrive pas à me connecter au Wi-Fi sur Windows 7

Il existe en effet un bug sur Windows 7 où la connexion au Wi-Fi doit se faire manuellement. Vous pouvez suivre ce tuto pour résoudre le problème

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Comment se connecter à un ordinateur de l'école ?

Si vous êtes sous Linux, aucun problème, il vous suffit de faire un ssh -X login@vnc.svc.telecom-bretagne.fr et le tour est joué.

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Qui contacter en cas de problème ?

Il n'y a qu'une seule adresse à retenir : support@resel.fr

Nous tenons également (hors vacances) des permanences au Foyer Des Élèves de 18h à 19h30 du lundi au vendredi. Un administrateur ResEl pourra venir répondre à vos questions et résoudre vos problèmes concernants la connexion.

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

J'ai des machines dont je ne me sers plus

Si vous avez des machines dont vous ne vous servez plus, il n'y a rien à faire, elles seront automatiquement désactivées au bout d'un moment.

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Comment accèder à mes fichiers sur les PC de l'école ?

L'école fourni un accès ssh qui permet d'ouvrir un shell (une console si vous préférez) sur un pc de l'école.


Pour cela il faut passer par la passerelle ssh de l'école ssh.telecom-bretagne.eu sur le port 22 (port ssh par défaut) puis de la passerelle accéder à un pc de l'école vnc.svc.enst-bretagne.fr (port 22 aussi). Pour cela taper dans un terminal (sans le $ et en remplaçant login par votre login école) :

 

$ ssh login@ssh.telecom-bretagne.eu
######################################################################
            Serveur SSH de Telecom Bretagne
######################################################################
. Forward X-Window autorise (ssh -X ...)
. Forward de port interdit
. 5 echecs successifs de connexion pour un login = connexion interdite
  Veuillez alors nous contacter via :
              http://support.telecom-bretagne.eu/
####################################################################

On vous demandera éventuellement d'identifier la clé RSA de la passerelle si vous vous connecter pour la première fois (taper "yes")
Puis vous devrez taper votre mot de passe école.
Vous avez ensuite accès à un shell sur la passerelle, vous ne pourrez pas faire grand chose à part vous connecter sur un pc (votre /home n'est pas accéssible sur la passerelle).
Tapez :

$ ssh vnc.svc.telecom-bretagne.fr

(Il n'est pas necessaire d'indiquer votre login école puisque c'est le même que celui de la passerelle) Pensez à choisir un numéro de pc. De même vous aurez peut-être à accepter une clé RSA. Ensuite on vous demandera encore votre mot de passe

Ensuite vous devriez avoir accès au shell d'un pc de l'école.

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Quelqu'un avec une ip en 172.23.x.y s'est connecté sur mon ftp. Pourtant je pensais que le ResEl utilisait des IPs en 172.22.x.x, qu'en est il ?

Il ne faut pas oublier que le ResEl est déployé sur les deux campus de l'école (et donc sur Rennes aussi). Nous utilisions auparavant les 192.168.0.0/24 comme le nombre de machines y était moins important, mais dans un soucis d'harmonisation les adresses IPs sont désormais très proche. Nous utilisons donc des IPs en 172.23.0.0/16 pour les machines inscrites à Rennes. Les deux réseaux sont reliés et donc les rennais viennent parfois profiter de nos ftps (et réciproquement ;)). Si vous voyez d'autres IP, elles proviennent certainement de l'école. Nous vous conseillons de bloquer les machines qui sont ni du ResEl de Brest ni du ResEl de Rennes.

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Je veux participer au ResEl, que-faire ?

Nous avons besoin de toi ! Que tu sois novice ou expert nous acceptons tous les talents ! Rends-toi tout de suite sur la page de présentation des nouveaux admins !

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Internet ne fonctionne plus dans ma chambre, que faire?

Voici quelques vérification simple nécessaire à effectuer avant de nous contacter :

  • le cable est-il bien branché?
  • le cable peut être défectueux, vous pouvez tester avec un autre cable comme celui de votre voisin par exemple (il parrait que ça crée des liens ;-) ).
  • la prise est-elle bien dans le mur et ne pendouille pas?
  • avez vous payé la cotisation au ResEl?
  • qu'il n'y a aucun équipement radioactif dans votre chambre (cela peut créer des interférences).

 

Si toutefois ces manipulations n'ont pas fonctionné, contactez un admin ResEl pour qu'il puisse faire un diagnostique plus complet. Si besoin, il contactera la MaisEl. Attention, celle ci ne vous répondra pas si vous ne passez pas par le ResEl

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Je suis un gars bien et je veux aider le ResEl, comment faire ?

C'est très simple, rejoignez-nous sur IRC (détails techniques sur la page de configuration pour IRC), sur le canal #ResEl, nous acceptons tous les gens motivés, quelquesoit leur niveau technique, alors n'hésitez pas !!

De plus en début d'année nous organisons des petites formations pour les nouveaux, ne les ratez pas ! (ces formations ne sont cependant pas nécessaires si vous êtes motivé)

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Qui contacter en cas de problème ?

Il n'y a qu'une seule adresse à retenir : support@resel

Nous tenons également (hors vacances) des permanences au Foyer Des Élèves de 18h à 19h30 du lundi au vendredi. Un administrateur ResEl pourra venir répondre à vos questions et résoudre vos problèmes concernants la connexion.

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Comment accèder à mes fichiers sur les PC de l'école

L'école fourni un accès ssh qui permet d'ouvrir un shell (une console si vous préférez) sur un pc de l'école.
Pour cela il faut passer par la passerelle ssh de l'école ssh.telecom-bretagne.eu sur le port 22 (port ssh par défaut) puis de la passerelle accéder à un pc de l'école vnc.svc.enst-bretagne.fr (port 22 aussi). Pour cela taper dans un terminal (sans le $ et en remplaçant login par votre login école) :

$ ssh login@ssh.telecom-bretagne.eu
######################################################################
            Serveur SSH de Telecom Bretagne
######################################################################
. Forward X-Window autorise (ssh -X ...)
. Forward de port interdit
. 5 echecs successifs de connexion pour un login = connexion interdite
  Veuillez alors nous contacter via :
              http://support.telecom-bretagne.eu/
####################################################################

On vous demandera éventuellement d'identifier la clé RSA de la passerelle si vous vous connecter pour la première fois (taper "yes")
Puis vous devrez taper votre mot de passe école.
Vous avez ensuite accès à un shell sur la passerelle, vous ne pourrez pas faire grand chose à part vous connecter sur un pc (votre /home n'est pas accéssible sur la passerelle).
Tapez :

$ ssh vnc.svc.telecom-bretagne.fr

(Il n'est pas necessaire d'indiquer votre login école puisque c'est le même que celui de la passerelle)
Pensez à choisir un numéro de pc. De même vous aurez peut-être à accepter une clé RSA. Ensuite on vous demandera encore votre mot de passe
Ensuite vous devriez avoir accès au shell d'un pc de l'école.

 

Copier des fichiers

Méthode sale

La méthode sale consiste à copier vos fichiers sur la passerelle puis sur votre pc en utilisant scp La syntaxe est simple : pour copier d'un pc distant sur le pc local :

$ scp login@pc-distan:/chemin/vers_le_fichier /chemin/local

Ou bien en inversant les chemins pour copier le fichier local sur un pc distant.

$ scp /chemin/local login@pc-distan:/chemin/vers_le_fichier

Option (-r pour copier un répertoire)
Cette solution n'est pas conseillée car vous charger la passerelle de fichiers temporaires qu'il faut pensez à supprimer après.

 

Méthode propre

Cette méthode utilise en faite la passerelle comme proxy ssh pour un pc de l'école ainsi la connexion à la passerelle est transparente (juste un mot de passe à remplir)
Pour cela vous devez éditer votre fichier .ssh/config. Ajoutez ces lignes :

Host ecole
     User login_ecole
     ProxyCommand ssh login_ecole@ssh.telecom-bretagne.eu "nc vnc.svc.priv.telecom-bretagne.fr %p"
     Compression no
     ControlMaster auto
     ControlPath /tmp/ssh_%h_%r

Pour plus d'info sur ProxyCommande : Doc SSH (fedora-fr.org)
L'idée est de faire rebondir la connexion à un pc de l'école par la passerelle.
Remplacez juste "ecole" par le nom que vous voulez, login_ecole par votre login ainsi que les ### par le numero du pc sur lequel vous voulez vous connecter. Enregistrez le fichier.
Il suffit maintenant de taper :

$ ssh ecole

Pour se connecter à un pc de l'école.

 

Bonus : connexion sans mot de passe (clé de chiffrement)

L'utilisation d'une clé de chiffrement asymétrique permet de se passer du mot de passe lors de la connexion entre la passerelle et le pc de l'école. Pour créer une clé de chiffrement (si vous n'en n'avez pas déjà une) tapez :

$ ssh-keygen -t dsa

Laissez le chemin par défaut, et entrez une "passphrase" assez compliquée.
La clé contient une clé privée (~/.ssh/id_dsa) et une clé public (~/.ssh/id_dsa.pub). Pour que le serveur vous reconnaisse il faut lui envoyer votre clé publique pour cela :

$ ssh-copy-id -i ~/.ssh/id_dsa.pub ecole

Ainsi vous n'aurez besoin que d'entrer votre mot de passe lors de la connexion à la passerelle (il est impossible d'enregistrer une clé public sur la passerelle)

 

Monter son /home de l'école comme un dossier normal

On va maintenant monter son dossier /home de l'école comme un dossier normal. Pour cela créez un dossier dans votre /home local (par exemple) : /home/user/telecom-bretagne
Puis installer sshfs et fuse. Sur debian (ou ubuntu) :

# apt-get install sshfs fuse

Ajouter votre utilisateur au groupe fuse :

# addgroup login fuse

Reconnectez vous à votre session pour prendre en compte le changement de groupe.
Puis lancez la commande :

$ sshfs login_ecole@ecole:/homes/login_ecole /home/login_local/telecom-bretagne

En remplaçant login_ecole et login_local par les logins idoines.
Si tout se passe bien vous aurez besoin de taper un mot de passe pour la connexion à la passerelle (ou pas si un gestionnaire de mot de passe les enregistrer pour votre session). Et vous pourez accèder à vos dossiers et fichiers sur votre pc local comme si il était sur votre disque dur.
Pour automatiser ça vous pouvez enregistrer la commande dans un fichier bash ou un alias.
Pour démonter le dossier :

$ fusermount -u /home/login_local/telecom-bretagne
Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Comment changer mon nom de machine ?

Il suffit d'aller sur la liste de vos machines puis de cliquer sur la machine que vous voulez éditer

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Ma boîte @tb (boîte école) est bloquée pourtant je l'ai vidée, que faire ?

Le ResEl n'a aucun rapport avec la gestion des boîtes mail de l'école (celles en @telecom-bretagne.eu), cependant nous pouvons donner quelques astuces :

  1. Tout d'abord, si la boîte est bloquée et qu'elle a été vidée, il faut attendre au moins un quart d'heure (voire plus) que le script de débloquage s'exécute.
  2. Si cela ne résoud rien, c'est peut-être que les SPAMS prennent trop de place, et que vous ne pouvez pas y accéder directement depuis le webmail. Deux options s'offrent alors à vous :

Plus de détails sur les quotas de messagerie de l'école.

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Comment accéder à mon compte école ?

Pour accéder à votre compte école comme si vous étiez sur un pc, vous pouvez regarder la page de configuration de Putty.

Si en plus vous voulez un accès graphique parceque vous êtes allergique aux shells, vous pouvez regarder la page de configuration de Xming.

Pour récupérer vos fichiers et en mettre d'autres sous windows, vous pouvez regarder le lien ici.

Bien entendu si vous êtes sous Linux, aucun problème, il vous suffit de faire un ssh -X login@vnc.svc.telecom-bretagne.fr et le tour est joué.

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

J'ai perdu mon mot de passe, que faire ?

S'il s'agit du mot de passe école, dommage ... il va falloir en parler à la DISI.
Vous pouvez aussi ouvrir un ticket sur leur support. Sinon, par téléphone : 12.34 en interne et 02.29.00.12.34 depuis l’extérieur.

 

Si c'est le mot de passe ResEl, nous pouvons le réinitialiser à ton mot de passe école actuel suite à une gentille demande sur support@resel.

 

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Comment changer mon nom de machine ou rajouter un alias ?

C'est très simple : il suffit de demander gentiment à support@resel, en précisant le nom actuel de la machine à renommer, ainsi que votre login, et en indiquant clairement le ou les noms désirés.

Pour gérer les alias de ses machines il suffit d'aller sur la page https://resel.fr/MyResEl/listMachines.php.

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Comment changer ma photo sur l'annuaire ?

Pour changer sa photo, il suffit d'utiliser cette page : Modifier sa photo.
En cas de problème, vous pouvez aussi nous contacter à cette adresse : support@resel.
Les images doivent alors être de format JPEG, de taille 300 * 400 pixels (hauteur * largeur), centrée sur votre tête. Nous ne sommes pas là pour recadrer les photos !

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Mes données de l'annuaire et mon compte téléphonique seront à jour quand ?

Le mieux c'est de mettre à jour ces informations par toi même en allant sur la page prévue dans MyResEl .

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Y'a-t-il une configuration spéciale pour mon firewall ?

Oui, il faut absolument autoriser les pings (protocole ICMP), et surtout en avoir un d'installé !

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Windows me dit que mon nom de machine est en double sur le réseau, pourquoi ?

C'est mal !!! Cela veut dire que vous avez laissé le protocole NetBios, qui permet les partages de fichiers Windows, mais qui n'est pas utilisé au ResEl, et de surcroit interdit, pour consommation inutile de bande passante. Pour enlever cette chose indésirable, il suffit de consulter la page de configuration post-inscription (partie I), sur laquelle vous avez dû passer un peu vite lors de votre inscription.

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

J'ai des machines dont je ne me sers plus

Si vous avez des machines dont vous ne vous servez plus, il n'y a rien à faire, elles seront automatiquement désactivées au bout d'un moment. Si vous souhaitez transférer votre machine, veuillez suivre ces instructions

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Je téléchargerais bien une ISO qui n'est pas encore sur le miroir

Surtout pas malheureux !! Si tout le monde fait de même, la bande passante sera saturée très rapidement ! Lorsque vous remarquez que le miroir n'est pas à jour (tant au niveau des logiciels libres Windows que des distributions GNU/Linux), signalez-le à support@resel, nous essaierons de mettre à jour le miroir le plus rapidement possible.

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile

Comment consulter les sites internes de l'école depuis l'extérieur ?

Cette question a perdue un peu de son sens, la plupart des sites de l'école étant désormais disponibles depuis l'extérieur. Cependant pour accéder par exemple à d'autres sites internes au ResEl (en *.maisel.enst-bretagne.fr), il vous suffit de vous rendre sur le VPN de Brest, d'entrer votre login/mot de passe école, et le tour est joué.

Cette réponse m'a été utile Cette réponse est inutile